La parfumerie Fragonard, dont l'usine est située au cœur de la vieille ville de Grasse, est une des plus anciennes de la ville : en effet, les locaux actuels ont abrité dès leur origine, en 1782, une fabrique de parfumerie. C'est en 1926, en hommage au célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), le plus célèbre enfant de la ville de Grasse, qu'elle prit le nom de Parfumerie Fragonard.
 
 
La visite inclut l'usine historique et sa boutique, le musée du parfum, le musée provençal du costume et du bijou et le musée Fragonard
 
La visite de l'usine historique, qui produit parfums, cosmétiques et savons dans un cadre respectueux de la tradition, permet de découvrir les différents procédés de fabrication et d'emballage de ces produit.
Au terme de la visite, vous pourrez acheter des produits Fragonard à prix de fabrique.
 
Dans les locaux de l'usine, on visite aussi le musée de la parfumerie, qui retrace trois mille ans d'histoire de la parfumerie à l'aide d'une merveilleuse collection privée de flacons, coffrets, alambics, documents et autres appareils relatant l'histoire de la parfumerie depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours.
 
Le musée provençal du costume et du bijou est situé dans la demeure de la Marquise de Cabris, sœur de Mirabeau, à quelques pas de l'usine. Un temps tribunal révolutionnaire, cette noble maison patinée par le temps, abrite aujourd'hui dans ses salons une collection particulière de costumes et bijoux provençaux des 18e et 19e siècles, patiemment assemblés par Hélène Costa.
Simples robes, jupons piqués en indienne, légères parures de dentelles, ces vêtements racontent la vie des Provençales, des paysannes, des artisanes et des bastidanes de notre région. Ce petit musée est le souvenir d'une vie simple, raffinée et noble dans la gaieté de cette petite ville ensoleillée et parfumée qu'est Grasse.
 
 
Le musée Fragonard est situé dans l'hôtel de Villeneuve, magnifique bâtiment historique restauré dans l'esprit des grandes demeures grassoises du XVIIIe siècle. Dédié au peintre grassois Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), ce musée présente une quinzaine d'œuvres majeures de l'artiste. Il abrite aussi une collection de peintures de deux autres artistes grassois, Marguerite Gérard (1761-1837) et Jean-Baptiste Mallet (1759-1835). Cet ensemble constitue la deuxième collection française d'œuvres de Jean-Honoré Fragonard après celle du Louvre et la première concernant les deux autres artistes.
 
Source : site Internet de la Parfumerie Fragonard à Grasse