Si la tradition du verre en Provence est millénaire, à Biot, tout a commencé en 1956, date à laquelle La Verrerie de Biot a créé le verre bullé, en réussissant à maîtriser la bulle, à l'emprisonner entre deux couches de verre, faisant ainsi d'un défaut (la bulle) une qualité : le verre bullé.
La famille Lechaczynski a repris le flambeau des traditions du verre bullé en 1973 et porte aujourd'hui encore bien haut le drapeau de l'artisanat d'art dans l'époque contemporaine.
En 2006, la Verrerie de Biot a obtenu le label « Entreprise du patrimoine vivant », créé par l’article 23 de la loi en faveur des PME du 2 août 2005 pour promouvoir le développement des entreprises détenant « un patrimoine économique, composé en particulier d'un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».
 
Le verre n´existe pas sans son maître-verrier.  Chaque création nécessite une présence, une attention particulière. Le maître-verrier est un magicien qui exploite les secrets de la terre et du feu pour créer le verre !
Il est aussi un artisan et un grand artiste : l'originalité d'une démarche, un sens inné des volumes et des surfaces et une créativité  toujours en éveil.
Les « gamins » ou apprentis verriers sont embauchés à La Verrerie de Biot entre 16 et 18 ans. Ils suivent ensuite un cycle de formation qui les amènera en 8 ou 10 ans par 7 grades successifs à celui de maître-verrier. L'organisation du travail prend en compte l'apprentissage avec l'objectif ultime pour chacun de devenir maître-verrier. Si celui-ci a la capacité et le désir de créer, de s'exprimer artisanalement ou artistiquement dans le verre, tout lui a été donné pour qu'il puisse voler de ses propres ailes. 
 
Vous visiterez la halle des verriers, dans laquelle 15 maîtres-verriers puisent la matière vive dans le feu, soufflent, créent et façonnent sous les yeux des visiteurs des objets uniques au monde, car depuis son ouverture en 1956, l'atelier est accessible au public, l'invitant à comprendre les mystères de la fabrication du verre de Biot et admirer le savoir-faire des artisans. 
 
Source : site Internet de La Verrerie de Biot